ACCUEIL   |   CONTACT   

 
 


   PROGRAMMATION | ARCHIVES
   

   

© Extrait vidéo : John Deneuve

John Deneuve (France)

Nice Girls Don't Wear Cha Cha Heels

Résidence | 2-15 novembre 2018
Projection vidéo | 16-17 novembre | 20 h

Lors de sa résidence, John Deneuve cherche à poser par le détournement, le déplacement, le lâcher prise, l'ambivalence... un regard politique, philosophique, sociologique et anthropologique sur des questions qui agitent la société. En exploitant de nombreux codes de genre, elle tente de questionner les pièges de la pensée unique et de permettre de se méfier de la bien-pensance, des normes, des cases et de toutes ces absurdités injustes et dégueulasses qui tourmentent notre quotidien. Elle ne milite pas, elle ne fait pas partie du cercle des intellectuels, elle rate, échoue, se vautre dans la bonne humeur et l'énergie de l'instant.

Artiste, musicienne et performeuse, John Deneuve développe un univers protéiforme où se mêlent l'installation, la performance, la musique, l'expérimentation sonore, la vidéo et le dessin. Puisant dans la culture populaire, elle s'amuse de ses archétypes et joue avec les codes, les normes et les conventions sociétales en les remettant en question. Dans ses performances, elle arbore des accoutrements grotesques et se place dans des postures loufoques, jouant les antihéros mais s'inscrivant dans la singularité et questionnant les limites entre bon et mauvais gout. Sans adhérer à une contreculture, elle prône la liberté de penser et d'agir.

John Deneuve vit et travaille à Marseille. Son pseudonyme fait « référence à Catherine Deneuve, et puis à n'importe quel John, Kennedy ou un autre » 1. Elle détient un diplôme national d'arts plastiques (1999) et un diplôme national supérieur d'expression plastique (2001) de l'École des arts décoratifs de Strasbourg ainsi qu'un diplôme universitaire de multimédia et Internet de l'École de journalisme de Marseille (2004). Elle a présenté plusieurs performances solos, entre autres à Arsenal Habana à La Havane (2018) et au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur (2017). Elle a également participé à un grand nombre d'expositions collectives, par exemple à la Villa Belleville à Paris (2018), à la galerie Erratum à Berlin (2016), à la Bienal de Jafre en Espagne (2015) et au Festival des Arts Éphémères de Marseille (2014). John Deneuve collabore régulièrement sur des projets plastiques ou sonores avec des artistes provenant de diverses scènes, dont Fred Berthet, Ben Presto et Bernard Grancher, et chante dans plusieurs formations musicales, comme Sugarcraft, Cancan et Audace, pour lesquelles elle crée aussi des compositions électroniques.

1 Propos de l’artiste recueillis par Mathilde Gérard dans : Gérard, Mathilde (2014, 17 décembre). Portrait : John Deneuve. Journal Ventilo. Récupéré de https://www.journalventilo.fr/portrait-john-deneuve/

 

 

 

 

 

 




Projection vidéo

| 16-17 novembre | 20 h

 


   
    retour